mardi 28 avril 2015

Tout ce qu'il faut savoir sur les méthodes contraceptives

Une contraception ne se choisit pas de la même manière si l’on est adolescente, jeune mère ou à l’approche de la ménopause. 
A chaque âge, à chaque type de sexualité, sa stratégie. Le choix, qui hormis les contre-indications médicales, doit revenir à la femme doit permettre le meilleur compromis entre efficacité, sécurité et simplicité.

Contraception orale : pilule


La pilule ou contraception orale se présente sous forme de comprimés qui associent généralement deux hormones : les oestrogènes et la progestérone (pilule combinée). D’autres pilules ne sont constituées que d’une hormone, la progestérone ; elles sont appelées « pilules progestatives » et sont prises en continu, sans période d’arrêt. 
La pilule bloque l’ovulation et épaissit la consistance de la glaire cervicale (ce qui empêche le passage des spermatozoïdes).
La pilule est contre-indiquée en cas d’antécédents de maladies thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), de cancer du sein. 
Certains médicaments peuvent diminuer son efficacité ; il faut donc toujours signaler les traitements pris. 
La consommation de tabac est très fortement déconseillée sous contraception orale.
Si elle n’est jamais oubliée, la pilule représente un des moyens de contraception le plus sûr. Son efficacité est proche de 100 %.


Stérilet


Le dispositif intra-utérin (stérilet) est un petit objet en forme de T mesurant 3 cm environ, qui est placé par le médecin dans l’utérus. Ce dispositif est muni à son extrémité d’un ou de deux fils qui permettent de vérifier sa présence. La plupart des stérilets sont recouverts d’un fil de cuivre, mais ils peuvent également délivrer un progestatif. 
En l’absence de contre-indications, le stérilet présente un certain nombre d’avantages : il est très efficace (97 à 99,5 %), sa durée d’action est longue (de 5 à 10 ans selon les modèles) et il n’y a pas de risque d’oubli comme avec la pilule.
La pose du stérilet se fait au cours d’une consultation, habituellement en fin de règles. Quelques douleurs de type contractions utérines peuvent survenir dans les jours suivant la pose. 
Des troubles des règles peuvent survenir, notamment des règles plus abondantes qu’habituellement ou douloureuses, ou encore des saignements en dehors des périodes de règles. Une absence de règles peut survenir avec un stérilet hormonal.
De nouveaux stérilets de très petite taille existent désormais. Ils peuvent être mis chez les jeunes femmes, même celles n’ayant jamais eu d’enfants (nullipares). N’hésitez pas à demander à demander conseil à votre médecin.


Préservatif masculin.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire