samedi 25 février 2012

Communauté Chrétienne: Début du carême




                                       Les chants de la chorale St Dominique rythment la grande église universitaire St Do en ce jour symbolique de mercredi des cendres de cette date du 22 février, jour marquant le début du carême chrétien.

 Vêtus de leurs plus beaux habits, les fidèles de toutes les tranches d’âges sont venus témoigner de leur foi. «  C’est un jour qui revêt une très grande importance. Pour moi c’est le début d’un mois de 40 jours de pénitence et de retour au tout puissant ». Nous confie cette jeune étudiante de la faculté des lettres et sciences humaines de Dakar,  Marie Ange; juste avant de s’introduire dans la grande salle de l’église où des fidèles, chapelet à la main, yeux fermés, sont plongés dans un immense silence de méditation.

En attendant l’arrivée du prêtre, drapé de son habit blanc, le garçon de cœur fait les derniers ajustements. Vers les coups de 18 :30, la cloche sonne annonçant l’entrée des prêtres. L’assistance se met debout et commence à chanter pour accompagner ces derniers. Après une première liturgie et des prières pour le Sénégal qui dans le contexte de la campagne électorale  vit une situation de trouble et de violence historique.

 « Dieu ne récompense que ce qui est invisible » dit le prêtre en guise d’introduction ; montrant ainsi le caractère sacré de la foi ; avant d’en venir au sens réel de ce grand jour.  « Le mercredi des cendres est une célébration solennelle, marquant le premier mercredi du carême.  Un signe de pénitence, de reconnaissance de l’homme de sa petitesse, sa fragilité et de son insignifiance face à son Créateur. »

Il ajoute «  le jeun doit s’accompagner de signe de joie, de gaieté, de bien être et surtout de discrétion » rappelant  au fidèle le comportement à adopter tout au long de ce mois de privation et de sainteté. Le prêtre est également revenu sur les trois enseignes qui doivent faire parti du quotidien du fidèle à savoir : le jeun, la prière et le don de l’aumône. Avant de clore la messe, il a évoqué la situation critique des universités sénégalaises menacées d’une année blanche. Et a une nouvelle fois formulée des prières pour le retour de la paix, la tranquillité et stabilité dans la Nation sénégalaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire