lundi 27 février 2012

Sénégal: Probabilité d'un second tour










Les élections du 26 février au Sénégal se sont déroulées dans de très bonnes conditions. A rappeler qu’elles avaient suscité de très grandes inquiétudes au niveau national et international.

 Les Sénégalais ont répondu massivement dans les différents bureaux de votes, pour s’acquitter de leur droit et devoir de citoyen, dans un calme absolu. A l’heure où nous en sommes, les résultats commencent à tomber.

 Un second tour  entre le président sortant Me Wade et Macky sall, son ancien premier ministre, se fait de plus en plus évident. D’ailleurs, le président sortant a tenu une conférence de presse cette après-midi  pour affirmer cette éventualité, disant avoir obtenu 32,17%  contre 27% pour M. Sall (provisoirement) alors qu’il faut 50% pour gagner au 1er tour.

 Et dit être disposé à collaborer avec les partis de l’opposition qui voudraient bien le rejoindre. Afin de remporte une nouvelle fois les élections.
 Toute fois, il advient de souligner que certains parti de l’opposition comme Bennoo Sigil Sénégal ont eu un nombre de voix important et que leur alliance  au second tour avec un des deux candidats pourrait faire une très grande différence.

samedi 25 février 2012

Karim wade où l'origine du Mal



Les organes  de presse sénégalaise sont dans l’incapacité de publier le nombre exorbitant de critiques, suggestions et commentaires qui leurs parviennent tous les jours dans leur rédaction.

 Tous traitent de la situation politique alarmante  dans laquelle est  plongé le pays depuis la validation de la candidature, la plus controversée de l’histoire politique du Sénégal,  Wade. Pour eux, le vieux s’obstine  à vouloir briguer un troisième mandat pour la pure et simple raison de passer le trône a son fils  Karim Wade.
C’est dans cette optique que le Pr Meissa Cisse dans son commentaire publié par un quotidien de la place a donné des explications et des exemples  démontrant que Wade n’a qu’un but : faire de son fils le 4eme président du Sénégal. « Comme un fils peut haïr son père »  s’est indigne Mr cisse du comportement de Karim face à son géniteur.
 Et ajoute « un fiston qui vient de lui ôter pour toujours malheureusement la chance de sortir par la grande porte et de laisser son nom inscrit en lettres d’or dans l’histoire de la politique de l’Afrique ». Accusant ainsi ce dernier d’avoir pousser son père à ternir  sa propre image.

Communauté Chrétienne: Début du carême




                                       Les chants de la chorale St Dominique rythment la grande église universitaire St Do en ce jour symbolique de mercredi des cendres de cette date du 22 février, jour marquant le début du carême chrétien.

 Vêtus de leurs plus beaux habits, les fidèles de toutes les tranches d’âges sont venus témoigner de leur foi. «  C’est un jour qui revêt une très grande importance. Pour moi c’est le début d’un mois de 40 jours de pénitence et de retour au tout puissant ». Nous confie cette jeune étudiante de la faculté des lettres et sciences humaines de Dakar,  Marie Ange; juste avant de s’introduire dans la grande salle de l’église où des fidèles, chapelet à la main, yeux fermés, sont plongés dans un immense silence de méditation.

En attendant l’arrivée du prêtre, drapé de son habit blanc, le garçon de cœur fait les derniers ajustements. Vers les coups de 18 :30, la cloche sonne annonçant l’entrée des prêtres. L’assistance se met debout et commence à chanter pour accompagner ces derniers. Après une première liturgie et des prières pour le Sénégal qui dans le contexte de la campagne électorale  vit une situation de trouble et de violence historique.

 « Dieu ne récompense que ce qui est invisible » dit le prêtre en guise d’introduction ; montrant ainsi le caractère sacré de la foi ; avant d’en venir au sens réel de ce grand jour.  « Le mercredi des cendres est une célébration solennelle, marquant le premier mercredi du carême.  Un signe de pénitence, de reconnaissance de l’homme de sa petitesse, sa fragilité et de son insignifiance face à son Créateur. »

Il ajoute «  le jeun doit s’accompagner de signe de joie, de gaieté, de bien être et surtout de discrétion » rappelant  au fidèle le comportement à adopter tout au long de ce mois de privation et de sainteté. Le prêtre est également revenu sur les trois enseignes qui doivent faire parti du quotidien du fidèle à savoir : le jeun, la prière et le don de l’aumône. Avant de clore la messe, il a évoqué la situation critique des universités sénégalaises menacées d’une année blanche. Et a une nouvelle fois formulée des prières pour le retour de la paix, la tranquillité et stabilité dans la Nation sénégalaise.

mercredi 22 février 2012

Sénégal: fichier électoral truqué

  Le Ministre  chargé des Élections a tenu à apporter des éléments de précision concernant les rumeurs  qui traitent d´une éventuelle manque de fiabilité du fichier électoral, ce mercredi, dans un communiqué de presse.

 En effet, ayant consulté le cite des élections, des citoyens ont noté que le nombre de cartes inscrites en leur nom, a été multiplié par neuf (9). Des experts en informatique jurent que c´est une stratégie mise au point par le pouvoir en place afin de frauder les élections.

 " Le fichier de la carte nationale d´identité est différent du fichier électoral. Le probléme qui est signalé ne concerne que le code " genre" ( 1 pour homme, 2 pour femme) qui est un élément non pertinent du numéro d´indentification national, contrairement aux autres mentions d´Etat civil" a précisé le ministre en guise d´éclaircissement.
 Et a ajouté  " quelque soit le nombre d´éssai, il demeure constant qu´on trouve le même résultat". Pour preuve, a-t-il souligné que certaines informations comme le lieu et le bureau de vote " ne change pas".
" j´ai introduit un test qui élimine tout chiffre en déhors de 1 et  2" a-t-il révélé. Et il a réaffirmé la fiabilité du fichier électoral pour cette présidentielle de 2012.

lundi 20 février 2012

Sénégal: vote militaire et paramilitaire





Les militaires et paramilitaires ont voté ce week-end a travers le pays. Toute fois, cette  présidentielle de 2012,  a enregistré un faible taux de  participation  des hommes de tenue. Surtout du côté des femmes qui ont été quasi- absentes des urnes. Reste cel des civiles prévu pour ce 26 fèvrier.

vendredi 17 février 2012

Banque Mondiale








Le président de la banque mondiale, Robert Zoellick, a réitéré mercredi son désir de quitter ses fonctions au terme de son mandat, fixé pour le 30 juin 2012. Il s´est également félicité de son bilan, estimant que la B.M a retrouvé une situation qui lui permet de s´imposer comme un élément" catalyseur et novateur dans le contexte de multilatéralisme moderne".

jeudi 16 février 2012

UCAD: risque d´une année blanche







Une année invalide se profile à l´horizon dans les universités  sénégalaises. Le syndicat autonome des enseignants du supérireur ( SAES) a encore renouvelé son mot d´ordre de grève de 96h.  Annonce faite ce matin par son porte parole.

mardi 14 février 2012

Université de Dakar: professeurs déclarés persona non grata

Ce matin, les étudiants ont barré tous les issues qui ménent vers l´intérieur de l´
université cheikh Anta Diop de Dakar et ont sorti  les étudiants des écoles privées de formations des environs. Ils éxgigent l´ arrêt immédiat de la gréve.


jeudi 9 février 2012

Réglement de compte à l´UCAD

La chambre de Mamina Diedjedhiou,  président de l´amicale de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l´université de dakar, celles de son PCS et de son secretaire général ont été incendiées tard dans la nuit, du mercredi 09,  vers les coups de 03 h du matin.

Les locataires du couloire B du pavillon A de l´Ucad se sont réveillés dans la peur et la panique totale ce matin. " il faisait 3: 11 quand j ai entendu quelqu´un taper trés fort à ma porte, il l´a fait deux fois simultanément mais j ai pas ouvert la porte, j´avais trop peur. C´est par la suite, que j ai remarqué qu´il en faisait de même avec les autres chambres, alors j ai réveillé mes voisines et nous sommes sorties"dit khadi, une étudiante qui habite dans le même couloir. " après on est tous  sorti et on a vu que le couloir était rempli de fumée qui venait de la chambre 41" a-elle ajouté. Aprés s´être rendu compte de la gravité de la situation, les locataires ont uni leurs forces pour braver le feu avec les moyens du bord.

 " je m´appréter a dormir quand j ai entendu un grand bruit. C´était comme si quelqu´un essayer de  forcer une porte. Mais je pouvais pas penser qu´il sagissait d´un cambriolage. Quelques minutes après j ai senti une odeur de bruler c´est là que je suis sorti et j ai réveillé tout le monde par peur qu´il y aie un court circuit" dit Sina Cissokho témoin des faits. La chambre en question est celle du président de l´amicale de la FLSH de l´Ucad.

D´apres un de ses amis, ce n´est ni un cambriolage encore moins un accident, mais un réglement de compte. La victime et les autres membres de sont bureau qui ont subi le même sort auraient reçu des menaces ces derniers temps. Mais il ignore l´identité du ou des malfaiteurs. Cette hypothèse est confirmée par la présence sur les lieux d´un couteau flambant neuf. Certains soutiennent même qu´ils étaient venus pour le tuer et que le couteau sur le lit serait un message à son égard.

Selon toujours M. Cisssoko " la porte et la fenêtre étaient déjà ouvertes avant qu´on interviennent pour éteindre les flammes et c´est le lit qui était entrain de bruler".Heureusement aucune perte en vie humaine n´a été enrégistrée, car M. Diedjedhiou et ses amis suspçonnaient déjà qu´on en voulait à leur vie.ILs étaient absents lors du drame, seul un colocataire du PCS se trouvait dans leur chambre à claudel et il a reussi à s échaper par la fenêtre.

mercredi 8 février 2012

8 jours après la mort de l´étudiant Mamadou Diop

Les étudiants de l´université Cheikh Anta Diop de Dakar et ceux des autres universités du Sénégal se sont rendus hier, Mardi 07 févvrier, à Mbour, ville d´origine du défunt Mamadou Diop tue lors d´ une manifestation du M23, faire une visite de  condoléances à sa famille.  A l´ occasion de la commémoration de son 8ème jours, communément appellé dierome gnéti fane ( en wolof)

Limogeage de l´ entraîneur du Sénégal

 La fédération sénégalaise de football a résilié  le contrat  d´Amara Traoré, sélectionneur national des lions de la téranga , hier, après l´échec des loins à la Can.

La police interrompt la marche du M23

La marche organisée hier par les membres du M23, toujours hostilent à la candidature de Wade, qui devait avoir lieu devant le ministère de l´intérieur, a été stopée par la police  au niveau  du roond-point de la poste de mèdina (Dakar).

lundi 6 février 2012

Sénégal:Démarrage officiel de la Campagne électorale

La campagne pour l´élection Présidentielle du 26 février a démarré ce dimanche sur l´étendu du térritoire national sénégalais. Hier soir, à tour de rôle, les différents candidats  ont exprimé leurs ambitions pour le Sénégal une fois qu´ils auront remporté les élections sur les antennes de la télévision nationale (RTS).

Les candidats à l´élection du 26 février prochain se sont adréssés au peuple sénégalais dans la soirée du dimanche 05 février date officiel du démarrage de la compagne électorale.

Le président sortant à savoir M. Wade, 86 ans, a ouvert sa campagne à Mbackè. Il a apporté des explications du pourquoi les Français et les Américains sont contre sa candidature. Selon lui se serait dû au fait qu il privilègie les intérêts des sénégalais sur les leurs et qu´il n y accorde aucune importance. Il dit avoir une mission pour le Sénégal qu´il compte  mener jusqu´à son terme. Il considère le fait de discuter de son âge comme un manque de respect de la part de certains sénégalais.





Oumar Hassimou Dia, 48 ans candidat du parti humaniste, demande des ruptures pour relever le défit de faire passer le Sénégal du rang de pays sous-développé à cel de pays développé, en misant sur la création d´emplois et d´entreprises.












Me Doudou Ndoye, 68 ans , candidat de l´Alliance Jammoo (paix), promet de réinstaurer la paix et la justice dans le pays et d´oeuvrer pour le développement du Sénégal. Pendant toute la durée de sa campagne, il dit qu´il va démontré au peuple sénégalais l´inconstitutionnalité de la candidature de Wade. Il en est à sa deuxième participation.





Mor Dieng, 56 ans, expert-compable, candidat du parti Yakaar ( espoir), compte mener une politique de redistribution des fonds publiques aux populations et à l´audit annuelle des détenteurs de fonds publiques. Pour développement du Sénégal, il propose de mettre un accent particulier sur le domaine de la santé, de l´éducation, de l´agriculture, des infrastructures, de la justice et de la paix. Il entreprend également`réduire le nombre de députés qui est à 150 à100 et à 60 cel des conseillers économique et social.






La styliste Diouma Diakhaté, 65 ans, quant à elle, va s´ accentuer sur la lutte contre la pauvreté sur toutes ses formes et promet une stratégie différente de celle des "agrégats". Ajoutant qu´elle va rétablir l´homme au centre " des préoccupations de l´Etat"












les membres de l´opposition (M23) leur part on tenu un meeting à la place de l´Obéliste réaffirmant toujours leur désaccord en la valdation de la candidature de Wade.

vendredi 3 février 2012

M23 :Prière du vendredi

Le Mouvement du 23 juin a lancé un appel à une grande prière du vendredi à la place de l'Obélisque aujourd'hui. Certains jeunes, indignés par les agissements des leaders  de ce mouvement (qui à chaque fois prennent la fuite quand les lacrimogénes éclatent) disuadent leurs camarades à ne pas y prendre part.

Ce message a été publié par EL.Ibr.T sur facebook "le M23 appelle à une prière le vendredi à la place de l'Obélisque. N'y aller pas, les leaders seront dans les premiers sappé (rangs) et quand les balles fuseront, ils seront les premiers à s'enfuir. Pour prier on a pas besoin d'aller à la place de l'obélisque. Je suis peut être synique, mais j ai l'impression que chaque mort fait leurs affaire".

 Soulignant ainsi l'insenssibilité de certaines autorités du M23 face aux victimes de leurs précédentes manifestations (déja 4 morts). Toute fois selon lui, il convient de faire la distingtion entre la fois et la politique. Une question qui fait sujet de débat actuellement au Sénégal.

jeudi 2 février 2012

Voila une image du Président Wade qui circule sur le net

une photo brandie par les manifestants

Sénégal: Un étudiant trouve la mort

 Les ètudiants ont manifesté hier à Dakar , après la mort de l´un des leurs, Mamadou diop, étudiant en master1 en lettres modernes à l´universitè Cheikh Anta Diop de Dakar.

Les faits remontent au mardi 31 janvier, lors de la manifestation du M23(mouvement du 23 juin) dispersée par la police. De violents affrontements en ont suivis, causant plusieurs bléssés et 4 pertes en vies humaines dont l ´étudiant  Mamadou Diop, agé de 30ans et père de deux enfants. Le lendemain, ses camarades sont sortis dans la rue pour  protester. Cependant, ils étaient contraints de rester dans l´espace universitaire après l´intervention du Groupement mobile d´intervention (GMI).