jeudi 18 octobre 2012

Un émigré plaide pour des investissements dans les zones de départ


Le président du groupe ‘’Niokolo- transport’’, Cheikhou Souaré, a invité, mercredi à Dakar, les émigrés sénégalais à créer des entreprises dans leurs régions d’origine pour mieux '’inciter l’Etat’’ à y construire des infrastructures de base.

‘’Il ne faut plus attendre que l’Etat crée des infrastructures pour ensuite venir installer des entreprises. Mais plutôt faire l’inverse, c'est-à-dire créer des entreprises et inciter l’Etat à s’investir dans la construction d’infrastructures’’, a plaidé Cheikhou Souaré, émigré en France.

M. Souaré, originaire de Kédougou, s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage de ‘’l’étude sur l’accompagnement des associations de ressortissants sénégalais établis en France dans la réalisation d’investissements productifs au Sénégal’’;

La rencontre est organisée par le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) et l’Agence française de développement (AFD).

‘’L’Etat doit créer des infrastructures mais les ressortissants sont également dans l’obligation de créer des entreprises et des emplois pour leur patrie’’, a-t-il dit.

M. Souaré a souligné que la grande partie des fonds gérés par le PAISD a été injectée dans la région de Dakar du fait de sa forte demande en investissements.

‘’Maintenant, a-t-il ajouté, il faut inciter les autres régions et leurs ressortissants établis en France à s’intéresser davantage aux projets du PAISD et d’investir dans leurs régions d’origine’’.

Pour le président de Niokolo-transport, ''ce n’est même pas dans l’intérêt du pays que tout soit concentré dans la capitale, à cause du manque d’espace''.

KOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire