jeudi 4 octobre 2012

La non-implication des guérisseurs est un obstacle à la vaccination



 Le président de l'ONG Promotion des médecines traditionnelles (PROMETRA International), le docteur Erick Gbodossou a estimé que les obstacles à l’atteinte des objectifs de vaccination en Afrique sont en partie la conséquence de la non-implication des guérisseurs dans les campagnes.
''Depuis nos indépendances, nos politiques ont essayé d’harmoniser, de rectifier et de réajuster les politiques de vaccination. Mais, on doit reconnaître que les objectifs ne sont pas atteints'', a rappelé M. Gbodossou.

''Cette situation a poussé la plus grande fondation du monde, Bill et Melinda Gates, à s’interroger sur l'absence de bon résultats, malgré tant d’investissements en moyens financiers et personnels'', a-t-il souligné.

Selon le président de PROMETRA International, des études ont montré que 85% de la population d'Afrique subsaharienne va voir les guérisseurs, non seulement pour des ennuis de santé, mais aussi pour recevoir une éducation sanitaire.

''Nous devons [...] reconnaître que malgré des fonds importants dépensés, les politiques d’immunisation n’ont pas atteints leurs objectifs'', a affirmé Erick Gbodossou.

Il préconise la table d'une ''table ronde regroupant les bailleurs, les politiques, les chercheurs, les médecins, les guérisseurs et les journalistes, pour réfléchir sur les voies et moyens de revoir les stratégies d’immunisation pour sauver la vie des enfants''. 

KOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire