vendredi 21 novembre 2014

"On ne veut pas que le journal papier disparaisse"


Youssou Ndour a prononcé la conférence inaugurale de la 43ème édition des assises de l’Union de la presse francophone, ce jeudi 20 novembre 2014. Le lead vocale du « Super étoile » a saisi l’occasion pour parler des maux qui gangrènent la presse en général. Le patron du Groupe Futur Média  (GFM) a milité de nouvelles approches  afin d’assurer un futur prometteur au métier de journaliste.

L’artiste Sénégalais de renommée internationale, Youssou Ndour, n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer son opinion sur le thème «  Jeunes et médias : les défis du numérique » ; thème principal de la  43ème édition des assises de l’Union de la presse francophone qui se déroulent actuellement à Dakar.
Le patron de GFM a estimé qu’il est, aujourd’hui, nécessaire  d’apporter de fortes mutations dans l’approche du métier de journaliste, au risque d’assister  à sa disparition.
«  On ne veut pas que le  journal  papier disparaisse comme le disque vinyle a disparu dans la musique à cause du numérique »  a déclaré Youssou Ndour.
Le lead vocal du « super étoile », sa bande musicale,  a salué l’initiative de la tenue  des premières assises du renouveau  de l’Union de la presse francophone ( Upf) dans la capitale Sénégalaise. Il a exhorté cette dernière à mettre un accent particulier sur la formation. 
« Les associations de presse comme l’Upf doivent aider leurs membres et privilégier la formation des jeunes journalistes pour un plus grand respect des règles d’éthique et de déontologie qui régissent ce métier ».
Cette formation est d’autant plus importante dans la mesure où, de l’avis de Youssou Ndour, on fait, actuellement, face à une bataille des contenus avec internet et  les technologies de l’information et de la communication.
« Il faut retourner les obstacles pour en faire des richesses » a suggéré le patron du groupe futur média.
Actuellement, Youssou Ndour est l’un des plus importants patrons de presse au Sénégal. Son entreprise (le Groupe Futur Média) compte plus de six cents employés.


Kodou SENE

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