mardi 27 mai 2014

Ma Famille : La Série à succès…et à mystères/ Serait ce le prix d'un pacte avec le ......?

« Ma Famille » est la sitcom ivoirienne qui a battu tous les records de diffusions à l’international. Dans un passé récent, la série a donc fait fureur. Et aujourd’hui encore, les envies de le déguster restent vivaces. Tout comme l’espoir de revoir toute la bande bientôt sur la lucarne magique.

Rien de tout cela ne relève du hasard. Et pour cause : la série est bonne. De l’histoire à la mise en scène en passant par les acteurs…La réalisatrice Akissi Delta a vraiment fait fort. « Ma Famille » sera l’un des programmes de divertissement phare des Ivoiriens, au plus fort de la crise de 2002. La série fait l’unanimité à chaque épisode, et s’expatrie même sur d’autres chaînes africaines et internationales.

Après quelques années de diffusion locale, c’est la fin. Sans que les téléspectateurs ivoiriens n’y soient préparés et/on en sachent les raisons. Avant que plus tard, les journaux ne révèlent une véritable crise dans l’équipe de la série. Les acteurs sont en désaccord avec la productrice Akissi Loukou Delphine.

Les versions divergent quant aux raisons. En tout cas, la déchirure est béante. La série passe encore sur les chaînes panafricaines, mais les tournages sont arrêtés. En Côte d’Ivoire, on est passé à autre chose au fil des années. Les plus nostalgiques se refont les épisodes sur les autres chaînes. Le chapitre du succès se referme là.

Puis, s’ouvre celui de notes plus tristes. En octobre 2011, les internautes découvrent, émus, la vidéo SOS de Brigitte Attiahi, épouse Bohiri venue du village. Elle a besoin d’aide pour lutter contre un cancer du sein qui finit par l’emporter en février 2012. Avant, une actrice, Marie Laure dans la série et Rosine Zouzouo à l’état civil, succombe à une longue maladie, en Octobre 2011. Les rumeurs la disaient séropositive.

Djangoné Elvis, gérant de cabine dans la même série, décède. Sa maladie avait atteint un niveau de gravité l’amenant à pisser des excréments. Le 3 juin 2013, c’est Tatiana de Mackensira qui part après que la maladie l’a rongée et rendue méconnaissable. Sur cette liste déjà longue dé disparus figuraient pourtant déjà, Carine Tazouhin la sœur de Decotey dans la série, Louise Babet, la fille de Gohou, Tantie Fatou, la mère de Digbeu et Bienvenue, Josiane Yapo, une des maîtresses de Bohirihttp://www.seneweb.com/news/People/ma-famille-la-serie-a-succes-hellip-et-a_n_126810.html

vendredi 16 mai 2014

Le Venezuela expose son africanité





Le Venezuela expose son africanité
L’Ambassade du Venezuela à Dakar a organisé, mercredi 15 mai 2014, une série d’expositions des  héros et héroïnes vénézuéliens d’origine africaine.



Les douze figures, révolutionnaires, descendantes d’esclaves ont constitué le décor de la grande salle de l’Ambassade vénézuélien sise à Stèle Mermoz.

La première qu’on voit juste après celle du président fondateur de la V République, Hugo Chavez, est celle de Francisca Paula Aguado.  Esclave, elle  a bénéficié d’une charte de liberté de la part de son maître le 12 janvier 1798. Une charte que l’héritier de son ancien patron va refuser à la mort de celle-ci et qui mènera Francisca à aller devant la justice pour réclamer son droit. Le  procès va durer un an. Mais  elle a fini par l’emporter le 9 août 1801.  Un  triomphe juridique qui va constituer  un fait important dans le cadre de la lutte contre l’esclavage.

En dehors de la justice, les descendants d’esclaves africains ont également joué un rôle déterminant dans la lutte pour l’indépendance vénézuélienne. Le portrait de Pedro Camejo l’atteste. Celui qui se faisait appeler ‘’ Negro primero’’ (premier nègre)  s’était enrôlé dans l’armée des royalistes pour la cause indépendantiste. Il est mort au champ de combat en 1821.  

Hipolita Bolivar, mère allaitante de Simone Bolivar, Matea Bolivar, José Léonardo Chirino entre autres figures marquantes ont permis au public sénégalais de découvrir « une partie de l’africanité vénézuélienne ». Une Africanité qui fait ‘’la fierté d’être vénézuélien’’, dit le  professeur Reinaldo Boliver.





jeudi 15 mai 2014

Moustapha Diakhaté: La «loi Ezzan» montre que le commanditaire de ce meurtre ne peut être que Abdoulaye Wade»

 
 
 
 
 
 
Abdi Sèye, fils de Me Babacar Sèye, salue déjà la volonté exprimée par des députés d’abroger la «loi Ezzan» qui étouffe le dossier qui concerne directement leur défunt père, juge constitutionnel à l’époque. Selon lui, cette affaire doit être tirée au clair. 
Réplique dictée par la  circonstance politique ou expression d’une volonté de matérialiser définitivement la fin de l’impunité ? Des députés de la majoritaire ont partagé, mercredi, la nécessité d’abroger la «loi Ezzan», (du nom du défunt député libéral Ibra­hima Isidore Ezzan) votée le 7 janvier 2005. Elle  amnistie tous les crimes et délits politiques de 1983 à 2004. Abdi Sèye, l’un des fils du défunt membre du Conseil constitutionnel approuve : «C’est une As­sem­blée nationale qui avait décidé de voter en toute souveraineté la Loi Ezzan pour amnistier les des crimes politiques. Si une autre Assemblée nationale décide de revenir sur cette loi, nous ne pouvons que nous en réjouir». Il estime qu’une telle initiative «permettra de connaître la vérité» sur l’assassinat, le 15 mai 1993, de celui qui était vice-président du Conseil constitutionnel.

 Le Peuple sénégalais, dit-il, ne sait pas encore ce qui s’est passé sur l’affaire Me Babacar Sèye. «Par conséquent, nous ne pouvons que saluer l’initiative. La «loi Ezzan» nous a giflés. Nous sommes prêts pour la réouverture du dossier. Elle a été votée pour  protéger des gens», dénonce-t-il........

Changements climatiques alarmants

Chacune des trois dernières décennies a été successivement la plus chaude à la surface de la Terre que n’importe quelle décennie précédente depuis 1850. Dans l’hémisphère Nord, la période 1983-2012 était probablement la période la plus chaude de 30 ans des 1400 dernières années.

Au cours des deux dernières décennies, la couche de glace du Groenland et de l’Antarctique a perdu en masse, les glaciers ont continué à diminuer presque partout dans le monde et la couverture de neige au printemps a continué à diminuer en étendue.

Le taux d’élévation du niveau de la mer depuis le milieu du 19e siècle a été plus important que pendant les deux précédents millénaires. Sur la période 1901-2010, le niveau est en hausse d’une moyenne globale de 0,19 mètre [ de 0,17 à 0,21 ] m.

Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone ( CO2 ), de méthane et d’oxyde nitreux ont atteint des niveaux sans précédent depuis les 800.000 dernières années. Les concentrations de CO2 ont augmenté de 40 % depuis l’apparition de l’industrie, principalement à cause des émissions issues des combustibles fossiles. L’océan a absorbé environ 30% des émissions de dioxyde de carbone d’origine anthropique, provoquant l’acidification des océans...........