jeudi 6 février 2014

Les Espagnoles veulent la propriété de leur corps



Une centaine de femmes, en provenance des différentes villes espagnoles, ont enregistré leur corps au registre de la propriété (espagnol), ce mardi. Elles protestent contre la décision de l’Etat espagnol interdisant  l’avortement. Yolanda Domínguez, artiste en art visuel, est l’initiatrice de  la manifestation. Par cet acte, les Espagnoles adressent un message clair au gouvernement de Mariano  Rajoy, (Parti populaire, PP, conservateur) : « Le corps n’est pas la propriété de l’Etat.»  

Le 20 décembre 2013,  l’exécutif du Royaume d’Espagne  a adopté le projet de loi sur une forte limitation de l’avortement. Une promesse qu’avait  faite Mariano Rajoy, aux conservateurs, lors de sa campagne en 2011. Ce  qui a  conduit à l’annulation de  la loi 2010 en faveur de l’avortement ; ce jusqu’à 14 semaines de grossesse et jusqu’à 22 semaines en cas de malformation du fœtus. 

L’abrogation de la loi contre l’interruption volontaire de grossesse (IVG) avait entrainé une grande polémique en Espagne. Beaucoup de femmes étaient descendues dans les rues de Madrid pour dire « Non » à cette loi. 

L’Etat espagnol continue sa lutte contre l’interruption volontaire de grossesse. Présentement  France encourage les femmes ne désirant pas être « Maman » à recourir à l’IGV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire