mardi 18 février 2014

Video : Les secrets de la gastronomie sénégalaise dans les mains d’une Battante



A dire que les passions sont aussi diverses que les métiers. Des  femmes ,comme elle, ont opté d’évoluer dans la politique, la Santé ou autre filière professionnelle. Elle, elle a tout simplement investit le  champs de la restauration.  Son « Thiébou Diène » n’a rien à envier  au « Thiébou Ndar ».
Bienvenue dans le petit univers, savoureux, de Faly où la marmite permet d’assurer  les dépenses quotidiennes.

jeudi 6 février 2014

Historique de l'Avortement en France


1920
31 juillet

L’avortement est interdit


Une loi est votée en France et stipule que l’avortement est strictement interdit. La contraception est également passible d’une amende, voire d’une peine de prison. Toute information diffusée sur le sujet peut également aboutir à une pénalité. Le gouvernement espère ainsi augmenter le taux de natalité, au détriment de la condition féminine. En 1942, l’avortement est déclaré "Crime contre l’État". Les femmes y ayant recouru ou l’ayant pratiqué seront condamnées à la peine de mort. Ce sera le cas de Marie-Louise Giraud, guillotinée en 1943. Il faudra attendre 1975 pour que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) soit autorisée.
1927
13 juillet

Naissance de Simone Veil, femme politique française, ancienne ministre

Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice. Elle a commencé sa carrière comme haut fonctionnaire à la magistrature. Devenue ministre de la Santé en mai 1974 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, elle fait adopter la loi Veil qui dépénalise l'avortement. Cette loi est extrêmement contestée à l'époque, Simone Veil subit de violentes attaques de la part de mouvements religieux ou politiques. En 1979 elle devient présidente du Parlement européen. Elle est ensuite ministre aux Affaires sociales en 1993 et quitte le gouvernement en 1995. Elle soutient Nicolas Sarkozy en 2007. Son autobiographie, Une Vie, a été éditée à plus de 550 000 exemplaires........http://www.linternaute.com/histoire/motcle/2802/a/1/1/avortement.shtml

Les Espagnoles veulent la propriété de leur corps



Une centaine de femmes, en provenance des différentes villes espagnoles, ont enregistré leur corps au registre de la propriété (espagnol), ce mardi. Elles protestent contre la décision de l’Etat espagnol interdisant  l’avortement. Yolanda Domínguez, artiste en art visuel, est l’initiatrice de  la manifestation. Par cet acte, les Espagnoles adressent un message clair au gouvernement de Mariano  Rajoy, (Parti populaire, PP, conservateur) : « Le corps n’est pas la propriété de l’Etat.»  

Le 20 décembre 2013,  l’exécutif du Royaume d’Espagne  a adopté le projet de loi sur une forte limitation de l’avortement. Une promesse qu’avait  faite Mariano Rajoy, aux conservateurs, lors de sa campagne en 2011. Ce  qui a  conduit à l’annulation de  la loi 2010 en faveur de l’avortement ; ce jusqu’à 14 semaines de grossesse et jusqu’à 22 semaines en cas de malformation du fœtus. 

L’abrogation de la loi contre l’interruption volontaire de grossesse (IVG) avait entrainé une grande polémique en Espagne. Beaucoup de femmes étaient descendues dans les rues de Madrid pour dire « Non » à cette loi. 

L’Etat espagnol continue sa lutte contre l’interruption volontaire de grossesse. Présentement  France encourage les femmes ne désirant pas être « Maman » à recourir à l’IGV.

lundi 3 février 2014

La réalité dans la fiction


 
 
 Alain Gomis a eu un grand succès avec son dernier film «TEY». Il a remporté l’Etalon d’or à la 23ème édition  du FESPACO, le plus grand festival panafricain de cinématographique qui a eu lieu à Ouagadougou (Burkina/Faso) en 2013 et les prix du meilleur film et meilleur acteur à Cordue en 2012 (Espagne).
«Tey» est une critique «indirecte» de certains aspects de la  société sénégalaise, les politiques et la conception traditionnelle du couple en  Afrique en général et au Sénégal en particulier.

Le film démarre par une voix d’homme âgé. La vieillesse dans la tradition africaine est synonyme de sagesse. Le vieil homme raconte une histoire, un conte, à des enfants. Alain Gomis à travers cette introduction magnifiée par cette voix du vieux semble dire au spectateur qu’il s’agit d’une fiction. Ce qui n’en est pas vraiment le cas. La fiction occupe une infime partie de son œuvre.

 Elle n’est que dans la scène d’ouverture du film où il nous montre une «âme» qui quitte le corps d’un mort, qui se trouve être le héros du film: Saché, interprété par Saul Williams, slammer de nationalité américaine. Elle se retrouve perdue dans le monde des vivants. Saché par son âme découvre, lors de la cérémonie de ses funérailles, ce que pensait son entourage de sa personne.

 Après cette scène Alain Gomis fait un retour sur la vie de Saché. Il nous plonge dans une description méticuleuse de tout un symbolisme culturel sénégalais, avec des plans serrés. A partir de ce moment, on entre dans la réalité. Il évoque des faits réels propres à une culture, une société, celle du Sénégal. De l’eau que la mère verse devant la porte pour demander aux esprits de protéger son fils.....