jeudi 28 juin 2012

LE ROI de tous les temps passés présent et futur


 Loi sur la cryptologie
Motifs
Seule la confiance des utilisateurs peut favoriser l’essor de la société de l’information. Et pour cela, une bonne maîtrise des systèmes d’information et des systèmes de données s’impose.

Jusque là, la cryptologie est l’unique solution technologie assurant la protection des échanges et les systèmes d’information contre de mauvais agissements. Elle veille sur le respect des principes de confidentialité.

Au Sénégal, elle s’applique dans de nombreux secteurs : l’administration, les télécommunications et l’informatique.

Cependant, d’importants aspects comme la fourniture, le transfert et les conditions d’homologation en rapport avec l’importation, l’exportation ou la prestation de cryptologie ne sont pas inclus dans l’article 37 de la loi 2001-15 du 27 décembre 2001 portant le code des télécommunications qui prévoit  la cryptologie.

La négligence de ces aspects  restreint l’application de l’article 67 du même code. Cette  dernière définit les sanctions à infliger en cas de non respect des règles de la cryptologie.

C’est pourquoi, l’abrogation de ces dispositions et la mise en place de la loi sur la cryptologie sont envisagées afin de corriger ces failles.

Le but de ce projet de loi de 8 chapitres est de régir les conditions d’utilisation de ces aspects omis.

DISPOSITIONS GÉNÉRALES


Les 3 articles de  ce chapitre traitent des objectifs de cette présente loi. Il y est précisé qu’elle ne s’applique pas dans le domaine de la diplomatie et consulaire. Ils y sont données les définitions des mots et expressions telles que : accès dérobé, activité de cryptologie selon la loi…


 COMMISSION NATIONALE DE CRYPTOLOGIE

Ce chapitre compte 14 articles. Il souligne l’existence d’une commission nationale de cryptologie rattachée au Secrétariat Général de la République. Il présente l’organigramme de ladite commission, ses domaines d’interventions et les critères sur la base desquels  ses membres sont sélectionnés.


v RÉGIMES JURIDIQUES DES MOYENS DE PRESTATIONS DE CRYPTOLOGIE

Composé de 4 articles, ce chapitre réaffirme la liberté d’utiliser les moyens de prestations de cryptologie tant que celle-ci ne viole pas les règles de confidentialité.

v AGREMENT DES ORGANISMES EXERCANT DES PRESTATIONS DE CRYPTOLOGIE

Les 2 articles de ce chapitre stipulent que les organismes exerçant des prestations de cryptologie doivent avoir l’avale de la commission nationale de cryptologie. Et il appartient à ce dernier de fixer les conditions et obligations qu’ils sont tenues de respecter.


v RESPONSABILITE DES PRESTATAIRES DE SERVICES DE CRYPTOLOGIE

Il est dit dans l’unique article de ce chapitre que les prestataires de services sont responsables de tous les préjudices que pourraient subir leurs clients (en règle). Par contre pour les non autorisés, ils écartent toute responsabilité.


v LES SANCTIONS ADMINISTRATIVES

En cas de non respect des règles fixées, l’autorisation leur est retirée. Le retrait peut être provisoire ou définitif. Des amendes sont également prévues et la somme   dépend la gravité des manquements.

v SANTIONS PÉNALES

Elles viennent compléter les sanctions administratives .


v DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES

Les prestataires de services de cryptologie sont appelés à renouveler leur autorisation tous les six mois au prés de la commission nationale de cryptologie. Au cas contraire s’appliquent les articles 6 et 62.








                                           















jeudi 21 juin 2012

Le monde en trouble




                                              






Aujourd’hui, bon nombre de pays sont sur la voie qui mène directement vers la destruction. Le constat est que la majeure partie de ces pays en trouble : politique, ethnique ou religieux, se trouvent en Afrique : Mali, Guinée-Bissau, Nigéria, Lybie, Egypte….mais également en Orient : Syrie, Iran….

Ces « insignifiants » problèmes africains et orientaux peuvent s’étendre jusqu’au plus profond recoin terrestre. Le Mali en est un exemple. Le Malien  dormait sur ses oreillers au moment ou les missiles de l’OTAN étaient en train de détruire les beaux immeubles de Tripoli. Même réveillé par une gifle, il était loin d’imaginer que la « musique » des fusils  Libyens  se ferait entendre juste dans sa case.

La terre est une chaîne composée de maillons que sont les Etats. Si un d’entre eux se coupe, la chaîne est rompue et les deux solutions se posent : aller chez le bijoutier la réparer ou la jeter à la poubelle.

Pour une  chaine simple on aura toujours la chance d’en avoir une autre identique ou meilleure, mais pour nos Etats, n’y aura pas cette possibilité.

L’heure est grave. Le temps est maintenant venu pour les habitants de la planète de s’asseoir et de méditer. Il est plus que nécessaire pour les humains de reconstruire le globe.

Une chose est sure, vu la situation qui prévaut dans le monde si nous ne faisons pas attention nous allons tous sombrer dans le chaos.

 Les dirigeants de ce monde doivent mettre leurs intérêts de côté pour remettre le monde sur le bon pied ; au cas échéant, l’humanité va en pâtir.

mercredi 20 juin 2012

AQMI menace d'attaquer le Sénégal

Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a une nouvelle cible : le Sénégal. Les services de renseignements ont intercepté des menaces précises d’attaques de cette organisation islamiste armée qui se réclame d’Al-Qaida contre le Sénégal. 

Selon le journal « Le Quotidien », l’organisation terroriste qui opère dans le Maghreb et le Sahel, notamment l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger veut maintenant ajouter le Sénégal dans sa liste des pays à combattre. 

En effet, elle considère maintenant le Sénégal comme son ennemi, au même titre que les autres pays dans lesquels elle intervient. Les membres de l’organisation fondent leur argument sur le fait que le pays de la teranga a décidé d’envoyer des troupes pour appuyer l’intervention militaire de la Cedeao au Mali, dénommée Mission de la Cedeao au Mali (Micema). Une décision à ne pas tolérer, selon les hommes d’Abdelmalek Droukdel, l’émir d’Aqmi....


vendredi 15 juin 2012

Les pratiques mystiques des Sérères





EXPOSANTS :
KODOU SENE
KANGOU SENGHOR
PAPA CHEIKH NDIAYE DIOUF                     
ISIDORE ALEXANDRE SENE
ABRAHAME PAUL EMANUEL POUYE
                                

        THEME : LE KHOY EN MILIEU  SERERE
Plan :
Introduction :      
Définition du Khoy :
Les  saltigués
Les  pangools
L’organisation du  Khoy
Le  Khoy  proprement dit
Conclusion

Introduction :

Le Khoy est une cérémonie traditionnelle et culturelle sérère. Au Sénégal, l’ethnie sérère occupe la troisième place après celle des wolofs et des peulhs. On les localise à l’ouest et au centre du Sénégal, dans les régions telles que : Thiès, Kaolack et Fatick où ils sont majoritaires. N’empêche, on les retrouve un peu partout dans le pays. Ils vivent d’agriculture, d’élevage et de pêche. Les sérères ont adhéré aux religions dites révélées (christianisme, islam). Cependant, l’animisme occupe la plus importante place au sein de cette société. Le Khoy illustre parfaitement cet enracinement.

QU’EST CE QUE LE KHOY ?

Le Khoy ou le « grand appel » en langue sérère est  une cérémonie nocturne, au cours de laquelle se rencontrent les saltigués. Il  a souvent lieu à l’approche de la saison des pluies. Une  occasion pour les saltigués de prédire l’hivernage (si elle sera bonne ou pas) et de mettre la population en garde sur d’éventuelles catastrophes et de les exhorter à faire de sacrifices et de l’aumône pour les éviter. Il est toujours rythmé au son des Dioudioung (tams-tams), avec des chants et danses mystiques des Saltigués.


QUI  SONT  LES SALTIGUES ?

Le saltigué est un prêtre, un voyant, l’intermédiaire entre le monde des esprits et celui des hommes. Il est doté d’un pouvoir de divination extraordinaire. Il y a plusieurs lignées de saltigué, y’ en a aussi qui ne sont pas des saltigués mais qui ont  juste un don mystique égal à celui de ces derniers (ils ont seulement des pangools).


QU’EST CE QU’UN PANGOOL ?

Le pangool est un esprit ancestral qui communique avec l’être humain et lui transmet des connaissances. Chez les Wolofs, on parle de « tour ou khamb). Il est représenté sous plusieurs formes : bout de pilon, canaris, mortier, etc). Ce sont les parties    visibles, mais il existe des êtres invisibles, surnaturels. Ils exigent souvent des offrandes de la part du ou de ses propriétaires.  En cas de négligence ou de refus, ils sévissent sévèrement par différentes manières : déformation des parties du corps, maladies, incendies etc. il arrive même des moments où le propriétaire lui-même est battu à coups de fouets. Lui seul est en mesure de les sentir et de les voir. Dés que l’offrande est faite, sa situation redevient normale. Le pangool protège aussi la famille de son propriétaire contre le mauvais sort et autre malheur.


L’ORGANISATION DU KHOY :

Le Khoy a lieu à une date précise. Ce sont les saltigués qui, après avoir consulté leur esprit ou pangool se réunissent pour décider de la date. Et c’est au Koumah (djaraaf ou chef suprême des saltigués) à qui revient le dernier mot sur le choix de cette date. Une fois la décision prise, le Koumah la communique au conseil des sages qui à leur tour en font  part aux griots qui enfin la diffusent à travers le village.


LE GRAND JOUR DU KHOY.

La cérémonie du khoy se tient le plus souvent les week-ends. Elle a lieu dans la région de Fatick au centre expérimental des médecins traditionnels (cemetra), plus connu sous le nom de MALANGO (qui signifie ce qu’il faut et qui convient en sérère). Ce centre se situe à la sortie de la ville sur la route de foundiougne à l’est du bras de mer, à l’ouest la commune de Fatick, au nord la route nationale numéro 1 et au sud, foundiougne.
La nuit tombée, avant le démarrage  des prédications, le Khoumah prend la parole pour rappeler le but de la cérémonie. Tout Saltigué, avant de faire ses prédications s’introduit au milieu de la foule et exécute une danse qui lui est propre pour s’identifier par rapport à ses camarades. La séance de divination se fait sous le rythme des dioudioungs. Grâce aux griots, ces tam-tams dialoguent avec les saltigués qui se succèdent au parloir. Emmitouflés dans des tenues traditionnelles avec en bandoulière des amulettes de toutes sortes : gris-gris, cornes recouvertes d’un tissu rouge, cauris, écharpes qui leur tombent aux genoux, cordes avec des nœuds, chéchia fourrés de plumes d’oiseaux, de cheval. Sous l’emprise de l’alcool, ils dandinent au rythme des dioudioungs.

Les femmes saltigué sont en camisoles multicolores, foulards noués, elles rivalisent d’ardeur avec  les hommes. Mais dans l’ensemble, les Saltigués s’arrachent le micro, se lancent des invectives comme de fougueux lutteurs, les poings fermés, ils bandent les muscles non pas pour s’affronter physiquement mais pour se battre mystiquement. Ils aiment exhiber leur talent de voyant pour humilier leur vis-à-vis.
Par exemple : en 2011, un saltigué du nom de Abdoulaye Ndiaye avait dit que le pouvoir ne sera pas pris par un militaire contrairement à ce qu’avait prédit son homologue Fode Diouf ; et que c’est un jeune qui va diriger le pays. Il avait précisé même que le futur président du Sénégal est né en 1963. Et un autre saltigué du nom de Ibrahima Ndiaye a aussi été formel : « c’est Macky Sall qui prendra les rênes du pouvoir, les esprits m’ont montré cela et c’est très clair ». Source populaire du 06 juin 2011.
Amy Faye de Niakhar déclare : « je suis née sept fois ; j’ai eu sept  mamans, j’ai hérité  de mes parents ce que je  possède. La mort de serigne Saliou, c’est moi qui l’avais prédite et je n’ai pas failli ». Khane  Djiadjiack, une autre saltigué, avait prédit le naufrage du joola. Les saltigués avaient aussi  vu les tensions de la présidentielle et la défaite inéluctable de Wade. Cependant, il leur arrive de passer à côté  des choses prédites. Pour parer à certaines catastrophes, ils proposent des solutions par des sacrifices.

CONCLUSION

En définitive la pratique du Khoy qui occupe  toujours une place importante dans  la culture sérère montre que ces derniers sont plus que jamais enracinés. D’ailleurs, le khoy n’est plus seulement l’affaire des sérères mais de tous les sénégalais même si d’aucuns n’y accordent pas une grande importance.
 En tout cas, depuis  quelques années, le Sénégal est captivé par cette séance de divination quasi-institutionnelle. Le Khoy intéresse aujourd’hui  les politiciens. Car c’est au cours de ses séances qu’on prédit leur avenir. C’est ainsi que beaucoup de sénégalais gardent toujours  en mémoire la prédiction du jeune saltigué Nicolas Ignace Ngom qui  affirme qu’en 2012, trois mois après  les élections, le pouvoir tombera entre les mains de l’armée qui le remettra sagement aux civils. Il y’a aussi un certain Mamadou Faye qui a prédit l’effondrement  d’un bâtiment : le sinistre dit-il, fera une centaine de morts.

WAIT  AND  SEE…………………


mardi 5 juin 2012


Al-Qaïda pourrait avoir perdu son principal chef depuis la mort d'Oussama ben Laden, le 2 mai 2011. Abu Yahya al-Libi, chef des opérations du groupe terroriste dans les zones tribales pakistanaises, était visé par une frappe d'un drone américain qui a fait environ quinze morts, le 4 juin, dans le nord-ouest du Pakistan. Lire la suite.....















La cérémonie de restitution de la campagne électorale 2012 s'est déroulée le lundi 4 juin à la case foyer du Cesti. Différents partenaires du Cesti y avaient pris part. Il s'agit de:

l'Ambassade des Etats Unis à Dakar, la Fondation Konrad Adenauer (FKA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'International Center For Journalists (ICFJ).

les étudiants de presse écrite ont produit 126 articles sur des sujets en rapports avec la présidentielle. Ces articles seront publiés dans la revue 'Les cahiers de l'Alternance'.



En radio et en télé, les étudiants ont également réalisé des documentaires sur des sujets de l'emploi, de la pauvreté, des inondations, de l'argent durant la campagne... C'est ainsi que quelques extraits de ces documentaires ont été écoutés ou visionnés.

Les partenaires se sont félicités du bon travail réalisé par les étudiants. Ils espèrent que leur collaboration avec le CESTI va s'inscrire dans la continui