le Conseil constitutionnel a confirmé dimanche soir, la liste des 14 candidatures à la pésidentielle du 26 février prochain dont celle de Wade. Dés lors, les dirigeants du M 23 ( mouvement du 23 juin) ont lancé un appel à la résistance au peuple sénégalais.
L e calme semble ne pas être à l´horizon, apres la confirmation de la candidature de Wade par le Conseil constitutionnel ce dimanche. En effet, les leaders du M23 ont tenu une conférence de presse à la tombée du verdict pour contester la validation de la candidature de Wade par les 5 sages
Lors de cette conférence, les différents leaders de l´opposition ont tenu un discours incitant le peuple sénégalais à la révolte. Ils ont notamment annoncé qu´ils organiseront une manifestation mardi 31 janvier à travers le pays. Pour rappel, un de leurs dirigeants à savoir Alioune Tine président de la RADDHO( rencontre africainne pour la défense des droits de l´homme) a passé le week-end à la DIC ( direction d´investigations criminelles) accusé d´avoir organisé une manifestation qui a dégénéré et entrainé la mort d´un policier.
Selon un quotidien de la place, un des rappeurs et membre du mouvement, Dadis Bibson a été victime d´agression et un dexième, Fou Malade, serait recherchè par la DIC. Le Prèsident, pour sa part, est parti à Touba et à Tivaouane: siège de deux confréries religieuses ( Mouride et Tidian) très puissantes dans le pays, afin que les chefs religieux appellent leurs disciples au calme et à la sérénité. La réponse du Khalif général des Mourides ne s´est pas faite attendre. Serigne Cheikh Maty Léye a demandè à ses disciples Mourides d´oeuvrer pour la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire