lundi 30 janvier 2012

Cadidature de M.Wade confirmée: Le M23 appelle à la résistance


le Conseil constitutionnel a confirmé  dimanche soir, la liste des 14 candidatures à la pésidentielle  du 26 février prochain dont celle de Wade. Dés lors, les dirigeants du M 23 ( mouvement du  23 juin) ont lancé un appel à la résistance au peuple sénégalais. 
 
L e calme semble ne pas être à l´horizon, apres la confirmation de la candidature de Wade par le Conseil constitutionnel ce dimanche. En effet, les leaders du M23 ont tenu une conférence de presse à la tombée du verdict pour contester la validation de la candidature de Wade par les 5 sages

 Lors de cette  conférence, les différents leaders de l´opposition ont  tenu un discours incitant le peuple sénégalais à la révolte. Ils ont notamment annoncé qu´ils  organiseront une manifestation  mardi 31 janvier à travers le pays. Pour rappel, un de leurs dirigeants à savoir Alioune Tine président de la RADDHO( rencontre africainne pour la défense des droits de l´homme) a passé le week-end à la DIC ( direction d´investigations criminelles) accusé d´avoir organisé une manifestation qui a dégénéré et entrainé la mort d´un policier.

 Selon  un quotidien de la place, un des rappeurs et membre du mouvement, Dadis Bibson a été victime d´agression et un dexième, Fou Malade, serait recherchè par la DIC. Le Prèsident, pour sa part, est parti à Touba et à Tivaouane: siège de deux confréries religieuses ( Mouride et Tidian) très puissantes dans le pays, afin que les chefs religieux appellent leurs disciples au calme et à la sérénité. La réponse du Khalif général des Mourides ne s´est pas faite attendre. Serigne Cheikh Maty Léye a demandè à ses disciples Mourides d´oeuvrer pour la paix.

samedi 28 janvier 2012

Dakar à Feu

La capitale sénégalaise était à feu, dans la soirée de, ce Vendredi 27 janvier. Aprés l'annonce de la validation de la candidature trés contestée du président sortant M. Abdoulaye Wade par le conseil sonstitutionnel.

Les jeunes du M.23, mouvement de contestation à la candidature du président Wade, s'étaient rassemblés, ce vendredi, dés le matin à la place de l'Obélisque de Dakar, lieu habituel de leurs manifestations. Où ils attendaient la décision finale du conseil constitutionnel.
C'est aux alentours de 20 h que tout a dégénéré, aprés que les radios et télévisions du pays ont passé l'information  relevant de la validation de 14 candidatures dont celle de Wade et de 3 retenues parmi lesquelles figure celle de l'artiste musicien Yousou Ndour. Dés lors, les dirigeants du mouvement qui pour la plupart sont des leardeurs de partis de l'opposition, ont pris la fuite, laisant les jeunes sur place. Ces derniers se sont par la suite dispersés dans les différents artères de la capitale. Ils ont brulé des pneus dans les rues et saccagé des boutiques.
 L'Université Cheikh Anta Diop n'a pas été épargnée, la direction du centre des oeuvres universitaires de dakar  (COUD) a été saccagée par les étudiants. Selon R. Nioukhi étudiante à la dite université, les policiers ont investi les lieux pour dispérser la foule. Le bilan fait état d'un mort à colobane et de plusieurs bléssées. D'aprés les informations données par un colonel de l'armée, il sagit d'un policier qui a rendu l'âme à la suite de bléssures causées par des jets de pierres, lors des confrontations avec les manifestants.
 Les régions n'ont pas été en reste. A Thiés, les manifestants ont brulé des pneus dans les rues. Les loceaux de la radio diffusion nationale (RTS) ont subi la colère des manifestants à Kaolack. L'UE et les USA invitent le peuple sénégalais au calme et à prendre les voies légales pour faire recours. Le mouvement du 23 juin entend pas s'arrêter là. Son porte parole M. Abdoul Aziz Ndiaye s'est prononcé sur les ondes d'africa7, ce Samdi, disant que la lutte contunuera jusqu'à ce que le président retire sa candidature.

vendredi 27 janvier 2012

Conseil des Ministres

(APS) Ce jeudi 26 janvier à 10h, le prèsident de la République du Sénégal Maître Abdoulaye Wade a tenu un Conseil des Ministres au palais, pour apporter des solutions aux nombreux problèmes du pays en cette période prè-electorale.
 


 En vu du contexte dans lequel le Sénégal se trouve en cette pèriode pré-électorale, et la désillusion des sènègalais face à l´élimanation  des lions de la can. Le moment a ètè bien choisi par le prèsident, d´ apporter des solutions aux  multiples problèmes du pays. Dès lors, le prèsident a convoqué un Conseil des Ministres ce jeudi 26 janvier, pour leur faire part des audiences qu´il a accordé aux diffèrents syndicats de l´enseignement. Tel que le cel du moyens secondaire ( CUSEMS) et de l´universitaire le syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES). En grêve depuis le début de cette année académique. Le prèsident a ainsi demandé au Ministre de l´ Economie et des Finances de résoudre au plus vite le problème des salaires qui les opposent à l´ Etat. En ce qui est relatif à la situation de l´Universitè Cheikh Anta Diop de Dakar, le chef de l´ Etat à soulager les ètudiants qui craignaient une éventuelle annèe invalide ( annèe blanche ). Il a chargè au premier Ministre de prendre tous les dispositons pour accélérer la construction de l´ Universitè de Diamniadio qui va permettre de diminuer le sureffectif à l´ Universitè Cheikh Anta Diop. Mais ègalement d´orienter les ètudiants vers de nouvelles Universitès y compris l´Universitè des Métiers de Saint-Louis. Leurs autres points de revendications, à savoir: la réforme des titres, la crèation d´une commission de réflexion sur l´enseignement du supérieur, l´indemnité de logement et les paiements en cours, le budget des universitès, la deuxième citè des enseignants, ont fait etat d´une grande èvolution. Sur ceux, le Ministre a souligné que des dispositions ont été prises de la part du Gouvernement pour la satisfaction de ces doléances. Entre autre le chef de l´Etat a fait part de sa volontè de faire de sorte que l´élection présidentielle de fèvrier 2012 se déroule dans la plus grande transparence, en respect avec la démocriatie, avec le présence d´observateurs de la communauté internationale. Ce scrutin sera l´un des plus observés et mèdiatisés de l´histoire politique du Sénégal.

jeudi 26 janvier 2012

Journèe de Don de Sang

Ce jeudi 26 janvier 2012 est organisèe une journèe de don de sang à l´universitè Cheikh Anta Diop de Dakar, dans le hall du pavillon A, au campus social.




Le centre de transfusion sanguine de Dakar (  CNTS) organise souvent des journèes de don de sang au campus sociale de l´ Universitè Cheikh Anta Diop. Ce matin encore leur camion est garè devant le pavillon A lieu où s´effectue les don de sang à l universitè. " Au Sènègal 25 pour cents de mortalitès maternelles sont liées au manque de sang"confiait Monsieur Aliou Diop directeur du (CNTS) à la presse Sènègalaise en 2009. Et pour sensibiler la population de ce danger, y a pas mieux que le temple du savoir." Maintenant les ètudiants rèpondent massivement à l´appel" nous dit le docteur Gueye. Mamia Ndiaye" je viens faire don de mon sang pour sauver des vies" confie cette demoiselle venue,  pour la première fois, faire un don, accompagnée de son amie. " j´ai peur" ajoute-elle. Une des raison qui pousse beaucoup de gens à ne pas accomplir ce petit geste sauveur. Certains pensent qu´en faisant un don, ils pourraient se retrouver avec une maladie. Sur ce point le docteur rassure que tous les dispositions ont étè mises en place pour assurer le bien être des donneurs. Et il ajoute qu´aucun don est èffectué qu´après autorisation du médecin, suite à un examen médical. Le don de sang permet ègalement de connaître son groupe sanguin, son statut sérologique ou encore de prèvenir certaines maladies après retrait de son bilan au près du ( CNTS ).Toute la population est exhortée d´ aller faire cet acte citoyen.
                                                       

lundi 23 janvier 2012

Annèe de tous les risque au Sènègal

Le Sènègal a toujours ètè citè comme exemple de pays passifique et dèmocratique en Afrique. Mais cette annèe 2012 peut être considèrèe comme un test pour le Sènègal. Depuis que le président de la rèpulique a annoncè sa candidature à sa propre succession, le pays est sous tension. Suite à la modification de la constitution, qui fixait le mandat à sept ans renouvelable une fois, en 2001.  M. Wade  apres avoir fait un mandat la rèduit à 5 ans renouvelable une fois. D´ aucuns approuvent sa candidature, alors que d´ autres affirment qu´il n a plus le droit de se représenter. Dès lors, on assiste de manière reccurente à des mouvement de contestation de la part des oposants et du mouvement du 23 juin. Ce dernier constitue une rèel menace pour le pouvoir en place. Il menace de faire pression sur le conseil constitutionnelle pour qu il ne valide pas la candidature de Wade.

samedi 21 janvier 2012

Lancement de la 28éme coup d´ Afrique des Nations

Le coup d´ envoi de la 28éme édition de la CAN 2012, organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale, sera donné ce samdi 21 janvier au Stade de Bata en Guinée equatoriale. Pour cette édition on aura la participation de 16 pays (Angola, Botswana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon*, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale*, Libye, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Soudan, Tunisie, Zambie).


Le compte à rebours a été lancé, dans quelques heures on assistera à l´ouverture de cette 28éme édition de la CAN. Le  premier match  va opposé la Guinée équatoriale, l´un des pays organisateur, à la Libye à 19h:30 au stade de Bata. En effet, pour cette annèe de grands champions tels que: le Caméroun (5 fois champion d´Afrique), le Nigéria(2 fois) et l´Egypte(7 fois) vont manquer à l´appel et d´autres comme le Niger et la Botswana vont signer leur première participation à cette compètition phare du continent Africain. Le classement des match a ètè ètabli de la manière suivante:

  • Groupe A  Samdi 21 janvier(à Bata): Guinèe èquatoriale-Libye 19:30
                                              Sènègal-Zambie 22:00
  • Groupe B  Dimanche 22 janvier(à Malabo): Côte d´Ivoire-Soudan 17:00
                                                   Burkina-Angola 20:00
  • Groupe C  Lundi 23 janvier(à Libreville): Gabon-Niger 17:00

                                            Maroc-Tunisie 20:00

  • Groupe D   Mardi 24 janvier(à Franceville): Ghana-Botsowana 17:00
                                            Mali-Guinèe 20:00

vendredi 20 janvier 2012

Création d'un journal universitaire à Cheikh Anta Diop

Le 23 décembre 2011 fait maintenant partie des jours symboliques à l' université Cheikh  Anta Diop de Dakar. Les étudiants, conscients du manque d'informations dans le milieu universitaire, se sont regroupés en une association pour mettre en place un journal intitulé UCADINFO. Son lancement a eu lieu le 23 décembre dans la salle Soweto sise au pavillon A. Une conférence de presse à laquelle presque tous les organes de presse sénégalais ont assisté. Elle a été présidée par le Recteur de l'université de Dakar Monsieur Salioune Ndiaye.

jeudi 19 janvier 2012

Manifestation des étudiants de Pikine

La fédération des étudiants de Pikine a convié hier tous ses membres pour une marche qui se tient aujourd'huit à 09 h,  pour reclamer le paiement des bourses qui leur ont été attribuées par la mairie de Pikine.