lundi 24 juillet 2017

Le Malaria Research Capacity Development in West and Central Africa fortement représenté à la deuxième annuelle des 11 programmes de DeltasAfrica à Accra

Une forte délégation, dirigé par le directeur du Malaria Research Capacity Development in West and Central Africa (MARCAD), Pr. Oumar Gaye, a représenté ledit programme à la deuxième rencontre annuelle des 11 programmes de DeltasAfrica, tenue du 03 au 05 juillet à Accra au Ghana.

Des scientifiques de 54 institutions, de 21 pays Africains ont pris part à l’événement qui a également enregistrée la présence de plusieurs scientifiques en provenance du monde entier et du ministre de l’Environnement, des Sciences, Technologies et de l’Innovation du Ghana, Frimpong Boateng.

Un grand rendez-vous scientifique qui a servi de cadre au directeur du MARCAD, Pr. Oumar Gaye pour présenter son programme, qui vise à la formation des futurs leaders en Afrique de l’Ouest et central dans le domaine de la recherche pour la pré-élimination et l’élimination du paludisme.

La séance de questions-réponses qui a suivi la présentation du Professeur Gaye a permis à l’assistance de mieux comprendre les objectifs ambitieux du MARCAD pour le futur de la recherche en Afrique.

Les cinq boursiers du MARCAD présents à la rencontre ont aussi procédé à la présentation leurs posters au cours  de la deuxième rencontre annuelle de DeltasAfrica. Le public a manifesté un grand intérêt aux explications sur les différents posters des boursiers du Malaria Research Capacity Development in West and Central Africa (MARCAD).

En plus des posters, deux d’entre les boursiers postdoctoraux du MARCAD, Innocence Mboulli Ali du Cameroun Matilda Aberese-Ako du Ghana ont aussi eu le privilège de présenter leurs protocoles devant une assemblée composée de chercheurs de renom comme le professeur Peter Agre, prix Nobel en chimie en 2003 et des représentants de l’Alliance for Accelerating Excellence in Science in Africa ( AESA) et du Wellcomtrust.

"Nous sommes fiers des progrès réalisés jusqu'ici. Grâce à DELTAS Africa, nous contribuons à accroître le nombre de chercheurs africains en santé ainsi que des femmes scientifiques et à fournir l'infrastructure nécessaire pour faire de la recherche de qualité pour améliorer les résultats sur le plan de la santé et conserver nos meilleurs jeunes talents sur le continent ", a déclaré le Dr Tom Kariuki, Directeur de l'AESA.

Selon le Dr Alphonsus Neba, Directeur du programme pour DELTAS Africa : "Les nations dont les populations sont en bonne santé sont des pays riches. La recherche en santé génère des connaissances pour améliorer les systèmes de santé et fournir une main-d'œuvre productive et saine qui peut contribuer au développement socio-économique ".

En plus de révéler les talents des jeunes chercheurs du continent, la réunion annuelle de DELTAS Africa constitue également une plate-forme essentielle pour la collaboration intra-africaine dont le du Malaria ResearchCapacity Development in West and Central Afrca (MARCAD) s’illustre en un parfait exemple.
Kodou Sene

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire