mercredi 4 janvier 2017

DR MAMADOU NDIAYE (CESTI-UCAD) : « L’adoption du code de la presse permettrait d’assainir le milieu.»



INTERVIEW - Le Docteur Mamadou Ndiaye est le chef du département communication du Centre d’études des sciences et techniques de l'information (Cesti) de l’université Cheikh Anta Diop Dakar, où il est chargé du cours de Multimédia, entre autres enseignements. Dans cet entretien accordé à Nouvel Hebdo, il explique l’option du Cesti d’introduire l’enseignement du multimédia et des Tic, l’absence de politique de développement du numérique au Sénégal et l’environnement d’une presse en ligne qui s’habitue aux dérives…

Il y a quelques années, le Cesti a pris l’option d’introduire un cours de multimédia. Qu’est-ce qui le justifiait ?
Internet est parvenu à rompre le monopole de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information que détenaient les journalistes et autres professionnels de l’information. Il a changé le rapport au savoir et à l’information. Aux yeux de nombreux citoyens, le journaliste n’est plus le seul pourvoyeur de l’information.

Face à cette situation, le Cesti a opté pour l’ouverture en intégrant les Tic dans leur offre de formation afin de donner aux futurs journalistes les outils nécessaires pour affronter le cyberespace. Une reconfiguration voire une restructuration des méthodes d’enseignement et des contenus de la formation a été effectuée. Ainsi, depuis le début des années 2000, le Cesti porte une attention particulière aux Tic tant au niveau de la formation qu’au niveau de l’administration. Nous pouvons citer l’acquisition d’équipements informatiques, l’intégration de nouveaux enseignements comme le droit des Tic, le multimédia, les usages sociaux des Tic, le web journalisme et le community management. L’un des actes les plus significatifs a été la a création d’un blog institutionnel, le Dakar Bondy blog, à l’occasion de la cérémonie de remise du prix Albert Londres 2008 à Dakar. En 2012, le Cesti a été cité parmi les acteurs clés de la couverture de l’élection présidentielle avec son site d’information Cesti info et ses réseaux sociaux.
 
Les Tics apportent-ils un plus à la formation des journalistes ?
Si l’on pense qu’un journaliste, il est d’abord de télévision, de radio ou de presse écrite, on peut être tenté de répondre par l’affirmative. Mais en réalité, ce n’est pas une compétence de plus. Naturellement, un journaliste du 21e siècle doit....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire