Selon les autorités policières le mois de Mai est celui durant lequel on fait plus de saisie de Drogue au Sénégal. Ils estiment que c'est une période d'approvisionnement en substances illicites pour les trafiquants . Raison pour laquelle ils ont ciblé la même période pour dérouler leur stratégie de lutte contre la drogue et autres substances interdites . Et pour le moment les résultats sont plutôt satisfaisants.
je suis journaliste. j aime aller à la rencontre des gens, communiquer avec eux et surtout partager le peu d´information que j´ ai avec les autres. Soyez tous les bienvenue sur mon blog qui est également le vôtre.
vendredi 27 mai 2016
jeudi 19 mai 2016
Phare des Mamelles le trésor lumineux
Le premier avril 1864, le phare des mamelles de Dakar s'allumait pour la première fois. 152 ans en 2016. Découvrez cet important outil de la navigation internationale. Nous sommes montés jusqu'au bout du phare pour vous offrir des images uniques.
mardi 17 mai 2016
Biennale de Dakar :l’échiquier de Kemi Bassène intrigue les visiteurs.
Dakar est toujours la capitale de l’art visuel et contemporain avec la 12 édition de la Biennale.
Nous avons fait un petit tour au Musée Théodore Monod de Dakar pour aller à la rencontre d’un artiste aux multiples casquettes photographe, musicien et sculpteur. Son nom c’est Kemi Basséne. Son portrait pour connaitre ce jeune pétrie de talent.
samedi 14 mai 2016
IBT en Afrique. Cours de Manipilation de Faune et de Biosecurité
Concept et Réalisation Al Bachir Yazz Bodian et Sene Kodou.
Dorénavant les amis ( es) si vous avez besoin d'un support audio_visuel de tous genre. Il vous suffit juste de nous envoyer un message en in box à l'adresse kodoumilio1@gmail.com.
mardi 10 mai 2016
L' Espagne rend hommage à Rafael Padilla dit Chocolat à la biennale de Dakar
Chocolat fut un esclave né à Cuba vers 1868, ayant vécu à Bilbao, avant de devenir auguste célèbre au Cirque de Paris à partir de 1886. Son duo avec le clown blanc Foottit durera jusqu'en 1910, les propulsant jusqu'à la scène des Folies-Bergère. Il a été notamment peint par Toulouse-Lautrec en 1896 qui le montre dansant dans un cabaret de Montmartre. Rafael est mort dans l’oubli et la misère à Bordeaux en 1917.
lundi 25 avril 2016
Manifestation contre le régime de Yaya Jammeh à Dakar.
Des organisations de la société civile sénégalaise ont tenu, vendredi 22 avril 2015, un rassemblement de soutien au peuple Gambien à Dakar.
dimanche 24 avril 2016
Ghana : un exemple dans la gestion des ressources naturelles en Afrique
Mes très chèrs visiteurs (es), j'ai le plaisir de partager avec vous ces quelques lignes de mon article intitulé "GHANA Un modèle riche d'enseignements" paru dans le troisième numéro des Dossiers de la Bonne Gouvernance publié par le CESTI. Un article que j'ai eu l'honneur d'écrire lors de mon séjour au pays de Kwame Nkrumah, rendu possible grâce à ma grande soeur que j'admire tant Eva Danty KoukaQuenum de la fondation Ford, avec le soutien financier le l'ONG Amnesty international, dans le cadre du voyage d'études sur l'expérience du Ghana en matière de gestion des ressources naturelles. C'est, aussi, pour moi une occasion de remercier encore une fois toutes les personnes avec qui j'ai eu l'honneur de partager cette expérience inoubliable. Merci également à ma chère amie, pour l'éternité , Marlyatou Diallo et à Mamadou Ndiaye. Je remercie, également, l'ensemble du personnel du centre d'études des sciences et techniques de l'information ( CESTI). Merci de m'avoir permis de réaliser mon rêve d'enfance " Être journaliste".
vendredi 22 avril 2016
Une nouvelle Démocratie pour l'Afrique
Dakar est actuellement le lieu de convergence d’anciens chefs d’Etats Africain . Pour cause La capitale sénégalaise accueille du 21 au 22 avril la table rondes sur la Démocratie de Nouvelle Génération en Afrique Subsaharienne / Une initiative du Club de Madrid organisée en partenariat avec l’institut africain de gouvernance, entres autres. L’objectif de la rencontre de deux jours est de contribuer à élaborer une démocratie qui réponde aux besoins et attentes des citoyens, tout en préservant leur liberté et dignité.
jeudi 21 avril 2016
Classement mondial de la liberté de la prese : 2015, année de la dégradation de la liberté de la presse dans monde ,
Reporters sans frontières (RSF) dévoile l’édition 2016 du Classement
mondial de la liberté de la presse. L’évolution générale témoigne d’un
climat de peur généralisée et de tensions qui s’ajoute à une emprise des
Etats et des intérêts privés de plus en plus grande sur les rédactions.
Ce palmarès - qui fait référence dans l’ensemble du monde - révèle les positions relatives de 180 pays au regard de la latitude d’action de leurs journalistes. Au vu des indices régionaux, il apparaît que l’Europe (19,8 points d’indice) demeure la zone où les médias sont les plus libres, suivie (de loin) par l’Afrique (36,9), qui, fait inédit, passe devant les Amériques (37,1), l’Amérique latine étant plombée par les violences accrues contre les journalistes. Suivent l’Asie (43,8) et l’Europe de l’Est et Asie Centrale (48,4). L’Afrique du Nord/Moyen Orient (50,8) reste la région du monde où les journalistes sont les plus soumis à des contraintes de toutes sortes....
Ce palmarès - qui fait référence dans l’ensemble du monde - révèle les positions relatives de 180 pays au regard de la latitude d’action de leurs journalistes. Au vu des indices régionaux, il apparaît que l’Europe (19,8 points d’indice) demeure la zone où les médias sont les plus libres, suivie (de loin) par l’Afrique (36,9), qui, fait inédit, passe devant les Amériques (37,1), l’Amérique latine étant plombée par les violences accrues contre les journalistes. Suivent l’Asie (43,8) et l’Europe de l’Est et Asie Centrale (48,4). L’Afrique du Nord/Moyen Orient (50,8) reste la région du monde où les journalistes sont les plus soumis à des contraintes de toutes sortes....
mardi 5 avril 2016
Célébration fête nationale du Sénégal - la retraite aux flambeaux
je vous invite à revivre, en image, les moments forts de la veillée du trois avril, un avant goût de la célébration de la fête de l'indépendance du Sénégal du 04 avril.
dimanche 3 avril 2016
Les Lavandières prient pour le retour de la chaleur
L’exode rural est toujours d'actualité au Sénégal. Une fois en ville, bon nombre de femmes qui ont quitté les villages s'investissent dans le métier de lavandière. Un travail dur à exercer surtout en période de fraîcheur.
A la découverte de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM)
L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), du Sénégal, a été créée par décret 2011-1055 du 28 Juillet 2011. Elle est née de la fusion des ex-agences de l’aviation civile et de la météorologie. L’ANACIM est régie par deux organes : le Conseil de Surveillance et la Direction Générale.
mardi 29 mars 2016
Gardons le contact / je vous retrouve tous les jeudis dans votre rubrique économie
Votre émission pour bien démarrer une excellente journée. C'est tous les jours sur Africa 7 télévision. Vous pouvez également nous suivre en direct sur le Web à sur http://www.africartv.com/.
je vous donne rendez-vous tous les jeudis pour votre rubrique économique.
vendredi 18 mars 2016
vendredi 11 mars 2016
Le Cesti met la lumière sur les zones d'ombre des Mines de Kédougou
Le centre d'études des sciences et techniques de l'information, CESTI Dakar, a publié un magazine sur le secteur minier au Sénégal. Les étudiants de l'école de journalisme ont, dans ce cadre, séjourné dans la région de Kédougou pour faire un focus sur l'exploitation aurifère dans la zone.
Anna Semou Faye honorée par le Roi d'Espagne
Anna Sémou Faye, ancienne Directrice de la police nationale Sénégalaise, a été élevée, le huit mars dernier, au rang de Commandeur du mérite civil par le Roi d'Espagne Felipe VI. La cérémonie de remise des décorations s'est tenue, à la résidence de l'Ambassade d'Espagne à Dakar.
jeudi 10 mars 2016
Portrait de Aissatou Diagne : la Reine du consommer local
Aïssatou Diagne Déme est depuis 22 ans à la tête de La Maison du consommer sénégalais, une entreprise familiale basée à Dakar, qui transforme des produits locaux. De loin, la PME ressemble à une boutique, comme celles, en tôle, qui se trouvent au bord des rues. En fait, il y a là une soixantaine d’employés et plusieurs unités de transformation de céréales.
mercredi 24 février 2016
Situation des Droits humains au Sénégal : entretien avec le Directeur exécutif d’Amnesty international/Sénégal
Le Sénégal a fait d'importants efforts pour le respects des droits humains dans le pays. Cependant au plan global, la situation des Droits Humains dans le pays n'est toujours pas des meilleurs. Le Directeur exécutif d’Amnesty international/Sénégal, Seydi Gassama, revient dans cet entretien sur les nouveaux types de violations des droits humains notés dans le pays en 2015.
mercredi 17 février 2016
Lutte contre le terrorisme : Dakar se protège.
Un important dispositif sécuritaire a été déployé pour sécuriser différentes artères de la capitale sénégalaise. La zone des Almadies ou vit une forte communauté européenne est presque entourée par les agents des forces de l'ordre.
mardi 16 février 2016
Réduction ou non ? du mandat présidentiel: Macky Sall soumis à un dilemme cornélien
Le président Sall va se prononcer, aujourd’hui, mardi 16 février, sur la réduction ou non de son mandat de 7 à 5 ans. Le Conseil constitutionnel a prononcé son avis qui lui a été notifié en évitant de le rendre public. Une démarche qualifiée d’inédite mais qui répond à une préoccupation majeure de fond : Les 5 sages ne peuvent pas se substituer au président de la République dans l’exercice de ses droits régaliens. Il est le seul à même de décider si oui ou non son mandat sera réduit et de quelle manière. Ainsi, le message des juges est on ne peut plus clair : Le Conseil constitutionnel rend certes un « avis », mais celui-ci n’est pas contraignant. Mieux, il s’agit, pour les 5 sages, de ne pas entrer dans un débat déjà très houleux et passionnant et d’éviter les querelles politiques partisanes. Car, se faisant, le risque est grand d’un discrédit à long terme d’une Cour dont le rôle en matière d’élection est fondamental. Les sages pourraient ainsi s’étre esquivés avec la complicité même du président de la République dont le rôle s’est ainsi compliqué pour plusieurs raisons.....
mercredi 10 février 2016
Débat sur la Double nationalité au Sénégal: L'ex- Président Sénégalais, Abdoulaye Wade, se prononce : " il y a souvent confusion entre « binationalité » en un seul mot ou « bi nationalité »"
Aux observateurs de la scène politique sénégalaise
Bi et double nationalité
Je voudrais relever au moins deux erreurs qui obscurcissent le débat sur la question ‘’Nationalité et candidature’’ soulevée par le Professeur Guèye.
La question de la nationalité relève d’un secteur du droit que l’on juge généralement difficile qui s’appelle droit international privé, DIP, à ne pas confondre avec droit International public.
Il faut dès le départ distinguer nationalité d’origine et nationalité d’acquisition.
La nationalité d’origine est celle que l’enfant acquiert automatiquement à sa naissance.
Elle peut relever du lieu de naissance (jus soli, droit du sol) ou du lien de sang (jus sanguinis). L’enfant n’a choisi ni son lieu de naissance ni ses parents. La nationalité qu’il acquiert du fait de ces deux droits s’impose à lui...........
Inscription à :
Articles (Atom)