jeudi 23 janvier 2014

Les Femmes, sujet événementiel dans les médias sénégalais




 


Les femmes continuent à être marginalisées dans les médias au Sénégal. Le constat  ressort  de l’étude monitoring Femmes-Médias au Sénégal.  Article 19, organisation internationale indépendante de droits humains, en  collaboration avec le journaliste Tidiane Kassé a procédé, ce mercredi,  à la présentation du contenu de leur étude. 


Les femmes ont été à la une du carrefour d’actualité, un événement qu’organise périodiquement le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti). C’est devant un public composé de professionnels et futurs hommes et femmes des médias que le journaliste, Tidiane Kassé, a fait la présentation du rapport de monitoring Femmes-médias. L’objectif de l’étude était de faire une analyse sur la place qu’occupent les femmes dans les médias au Sénégal.

Les médias publics, privés et communautaires sénégalais ont servi de support pour cette étude.  
Tidiane Kassé et son équipe de Article 19 ont choisi deux types d’approches dans la collecte de leurs données.

 La première, quantitative, a été portée  sur le nombre d’articles consacrés aux femmes. La seconde, qualitative, était le lieu de faire l’analyse du genre journalistique qui a été choisi dans le traitement de l’information relative aux femmes,  la place et  la rubrique qui leur ont été attribuées.

 Pour mettre en exergue ces deux aspects, ils ont porté leur choix sur deux périodes spécifiques. La première s’étend sur une quinzaine de jours avant la célébration de la journée de la femme, le huit (8) mars où, on note une forte  présence de sujets traitant des femmes dans les médias.  La flèche chute dans la période de quinze jours après le huit mars.

Le rapport conclu sur une présence très marginale des femmes dans les médias au Sénégal. Une présence événementielle qui témoigne d’un déficit de visibilité des femmes à la Une de l’actualité.

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