lundi 6 mai 2013

Les femmes journalistes victimes de tracasseries

Les femmes qui évoluent dans le milieu de la presse sont souvent confrontées à d’énormes difficultés. Sur le plan professionnel, elles sont fréquemment victimes du sexisme de la part de leurs confrères  et de certains hommes qu’elles côtoient  au quotidien dans l’exercice de leur profession.

Kodou Sène et Sahelinko CISSOKHO
Des journalistes s’étaient donné rendez-vous à l’Unesco-Breda pour la célébration  de la 20e édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse.  Certaines dames de la presse sénégalaise ont saisi cette occasion pour témoigner et partager les déboires qu’elles ont eu à subir dans l’exercice de leur métier. ‘’ Une fois je suis partie couvrir un combat de lutte, j’ai pris place à côté  des confrères. C’est au moment où je commençais à faire mon travail,  que quelqu’un m’a demandé de quitter les lieux’’, a témoigné  la journaliste reporter de lutte, Ndèye Coumba Fall, du quotidien sportif Stades. « Il m’a dit que la lutte  est une affaire d’hommes et donc je n’avais rien à faire là », s’est indignée la journaliste sportive.
Mme Fall a également révélé avoir échappé à un viol collectif. L’irréparable a failli se produire à la suite d’un reportage à Guédiawaye au domicile d’un célèbre lutteur. « C'était pour voir l’ambiance qui y régnait après son combat. Quand je suis arrivée, il y a eu une coupure d’électricité. Et là des jeunes m’ont attaquée et ont baissé mon pantalon. C’est par la suite qu’un autre leur a demandé de me laisser parce que j’étais une journaliste », a confié  Ndèye Coumba Fall.
Awa Toukara, journaliste photographe, quant à elle a, révèle.......http://www.cesti-info.net/les-femmes-journalistes-victimes-de-tracasseries

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire