Quand la junte militaire, dirigée par le capitaine Sanogo, a délogé l'ex-locataire du palais de Bamako, Amadou Toumani Touré, le 22 mars 2012, la majorité des maliens lui ont attesté le titre "Héros".
Un héros qui a débarrassé le Mali de son soit disant "incapable" Chef d'Etat, à qui il restait juste deux semaines pour sortir dignement et céder la place de manière démocratique.
Le capitaine a avancé la thèse du patriote qui ne supportait plus de voir son pays se diviser inéxorablement en deux. Encore moins de voir ses frères d'armes mourir au front de bataille contre des rebelles séparatistes du MNLA, faute d'armement adéquat. Au moment ou le président de la République se reposait sagement au palais entouré de sa famille.
Aujourd'hui c'est ce même capitaine "patriote" qui nous montre un autre visage. Celui du nationaliste qui agit pour son propre intérêt et sa propre gloire.
En effet, il y a quelques jours de cela, le capitaine Sanogo s'est opposé à la décision de la CEDEAO de laisser Diancounda Traoré assurer l’intérim pendant un an pour ensuite organiser des élections libres et démocratiques.
Mais on dirait que le "nationaliste" Sanogo, aussi courageux soit-il, n'a pas pu résister au matérialisme. Il a accepté d'avaliser la décision de la CEDEAO, samedi dernier.
Mais en contrepartie, il bénéficie d'un titre d' "ex-chef d'Etat", avec tous les privilèges y afférant, de même que l'octroi d'une Amnistie.
Qu'en pensez-vous. N'est ce pas là un bel acte de "NATIONALISTE dévoué" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire