jeudi 29 mars 2012

Mali: la délégation de la CEDAO renvoyée


La délégation de la CDEAO qui se rendait cet après midi à Bamako  a du rebrousser chemin. Pour cause, la piste d’atterrissage a été envahie par des personnes qui soutiennent le coup d’Etat.

A noter que le président renversé à quelques semaines des élections, Amadou Toumani Touré, a été joint au téléphone, hier, par un journaliste de l’Afp. Il a affirmé qu’il est toujours au Mali et en liberté. Toutefois, il n a pas voulu préciser le lieu.

Le même jour, des milliers de maliens sont sortis dans la rue, pour manifester leur soutien à la junte militaire, à l’origine du coup d’Etat, dirigé par le capitaine Amadou Sanogo. Après l’annonce d’une nouvelle constitution, mardi, monsieur Sanogo a promis qu’aucun des ses membres ne va pas se présenter aux prochaines élections.




Le président Wade fait ses adieux au peuple sénégalais

 








Abdoulaye Wade, désormais ex-président de la république du Sénégal, tient aujourd’hui son dernier conseil des ministres. Une réunion lors de laquelle son premier Ministre,M. Souleymane Ndéné Ndiaye va présenter sa démission.

 Il faut souligner que la passation de service entre M. Wade et le nouveau président Macky Sall devrait se faire lundi prochain.

 D’ailleurs, l’ex-président, lors de sa visite d’adieu à Touba, dit d’être dans les dispositions de quitter le palais présidentiel et qu’il ne quittera pas le Sénégal comme l’on fait ses prédécesseurs à la fin de leur mandat. Mais il a aussi tenu à préciser que son fils Karim, lui non plus n’ira nulle part.

Et que ceux qui le critiquent «  n’ont rien compris ». Car l’ex-président affirme que même si son fils Karim a occupé de grandes fonctions ministérielles, il n’a jamais rien gérer.

dimanche 25 mars 2012

Sénégal: Macky sall remporte les élections du second tour








Les résultats provisoires de ce second tour de la présidentielle sénégalais sont en faveur de Macky Sall. Il devance largement le président sortant Wade, avec 38915 contre 11928 voix.

D’ailleurs, au environ de 20 :30 h, Mr Wade a publiquement félicité l’heureux candidat au téléphone sur les ondes de la télévision nationale (RTS). Les partisans de Macky sont entrain de savourer leur victoire.

Donc, on peut, sans attendre la publication officielle du conseil constitutionnel, dire que Macky sall est le quatrième président de la république du Sénégal en cette année 2012.

Une fois de plus le Sénégal démontre au monde entier qu’il a atteint sa maturité démocratique. Un exemple dont devrait s’inspirer le Mali voisin qui est actuellement secoué par un coup d’Etat. Mais également tous les autres pays africains.

samedi 24 mars 2012

Sénégal: second tour dernier virage




Les sénégalais vont enfin décider  qui d’Abdoulaye Wade (président sortant) ou Macky Sall (son ex premier ministre) sera le président de la République du Sénégal, demain.

 Ces derniers jours, le président sortant  a été à l’origine de nombreuses polémiques, suite au propos qu’il a tenu à la télévision nationale (RTS), lors de l’émission intitulée « temps d’antenne ».

Mr Wade, en répondant à la question portant sur l’état des fonds de l’Etat, a dit que même si Macky remportait les élections au second tour, il lui serait impossible de gouverner.

 Car, affirme t-il que les caisses de l’Etat sont vides. Et que le M23 serait à l’origine, de la fuite des capitaux pour avoir installer une atmosphère de terreur dans le pays. Il a confessé que seule sa réélection pourrait sortir le pays de ce gouffre. 

samedi 17 mars 2012

Election en Guinée Bissau




Demain, les bissau-guinéens vont élire  le successeur de leur défunt président, Malam Bacaï Sanha, décédé le 9 janvier 2012 à Paris.

 Neuf candidats sont en lice pour ce scrutin. L’ex premier ministre, M. Carlos Gomes, âgé de 62 ans, leadeur du PAIGE (parti africain pour l’indépendance de la Guinée Bissau et du cap Vert) et l’ancien président et leadeur de l’opposition, Kumba Yala, 59 ans, du PRS (parti de la république sociale) sont présentés comme les deux principaux favoris.

Comme cel du Sénégal, ce scrutin sera sous haute surveillance. Avec le déploiement de quatre vingt observateurs des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) présidé par M. Saliou Djibo (ex président nigérien de transition).

jeudi 15 mars 2012

Adjoint du maire de Mbao condamné




Le verdict est tombé ce mercredi, l´adjoint au maire de Mbao M. Mamadou kane a été condamné à 1 an d'emprisonnement ferme pour escroquerie. Et doit payé une somme de 42 millions de FCFA à la plaignante.

Communiqué de presse du PNUD Sénégal

Dans son communiqué de presse, publié aujourd'hui, la représentation du programme des Nations Unies pour le développement et la coordination du système au Sénégal, attire l'attention des agences de voyage sénégalais sur les mauvais agissements de personnes mal intentionnées qui par le biais du net les escroquent en les commandant des billets d'avion sous son compte pour les revendre à d'autres personnes, afin de décrocher un appel d'offres pour la fourniture de prestations d'agences de voyage. Le PNUD dit dégager toute responsabilité et exhorte les prestataires à plus de vigilance par rapport aux faux documents qui leur sont soumis. Il leur demande de se rapprocher de ses bureaux et services administratifs, situés aux Almadies et au Point E (Dakar). En guise de rappel, il leur certifie que tout avis de passation de marché est publié sur son site internet et dans les quotidiens de la place.

lundi 12 mars 2012

mairie de Mbao: Affaire d´escroquerie



L´adjoint au maire de Mbao (banlieue dakaroise) a été traduit en justice pour affaire d´escroquerie. La somme est estimée à 40 millions de francs, qui lui étaient remis pour l´achat de terrains.  Prévenu des faits, le tribunal des flagrants délits de Dakar a renvoyé son procès  jusqu´à mercredi.

samedi 10 mars 2012

L' opposition est avec Macky

L'ensemble des leaders de l'opposition sénégalaise, anciens candidats à la présidentielle, ont décidé de soutenir Macky sall en vue du second tour qui l'opposera au président sortant Wade. Une annonce faite ce samedi 10 mars face à la presse. Réaffirmant ainsi leur slogan " tout sauf Wade".

mercredi 7 mars 2012




L´Ambassade des USA au Sénégal a lancé une alerte á l´encontre de ses citoyens, désirant effectuer un voyage au Sénégal . Il leur demande de s´informer au quotidien  de la situation  politique du pays, avant de s´y rendre.

mardi 6 mars 2012


  Le chargé de la communication de Macky Sall, adversaire de Wade au  second TOUR de la présidentielle, fixé pour le   25 mars prochain, accuse monsieur Babacar Diagne, directeur général de la radio télévision nationale du Sénégal ( RTS), de faire la propagande pour le compte du président sortant. Suite à la diffusion du "diguël" ( ou consigne) de Cheikh Béthio,                                                       guide religieux des Thanta Kounes, de voter Wade.