Le Sénégal a fait d'importants efforts pour le respects des droits humains dans le pays. Cependant au plan global, la situation des Droits Humains dans le pays n'est toujours pas des meilleurs. Le Directeur exécutif d’Amnesty international/Sénégal, Seydi Gassama, revient dans cet entretien sur les nouveaux types de violations des droits humains notés dans le pays en 2015.
je suis journaliste. j aime aller à la rencontre des gens, communiquer avec eux et surtout partager le peu d´information que j´ ai avec les autres. Soyez tous les bienvenue sur mon blog qui est également le vôtre.
mercredi 24 février 2016
mercredi 17 février 2016
Lutte contre le terrorisme : Dakar se protège.
Un important dispositif sécuritaire a été déployé pour sécuriser différentes artères de la capitale sénégalaise. La zone des Almadies ou vit une forte communauté européenne est presque entourée par les agents des forces de l'ordre.
mardi 16 février 2016
Réduction ou non ? du mandat présidentiel: Macky Sall soumis à un dilemme cornélien
Le président Sall va se prononcer, aujourd’hui, mardi 16 février, sur la réduction ou non de son mandat de 7 à 5 ans. Le Conseil constitutionnel a prononcé son avis qui lui a été notifié en évitant de le rendre public. Une démarche qualifiée d’inédite mais qui répond à une préoccupation majeure de fond : Les 5 sages ne peuvent pas se substituer au président de la République dans l’exercice de ses droits régaliens. Il est le seul à même de décider si oui ou non son mandat sera réduit et de quelle manière. Ainsi, le message des juges est on ne peut plus clair : Le Conseil constitutionnel rend certes un « avis », mais celui-ci n’est pas contraignant. Mieux, il s’agit, pour les 5 sages, de ne pas entrer dans un débat déjà très houleux et passionnant et d’éviter les querelles politiques partisanes. Car, se faisant, le risque est grand d’un discrédit à long terme d’une Cour dont le rôle en matière d’élection est fondamental. Les sages pourraient ainsi s’étre esquivés avec la complicité même du président de la République dont le rôle s’est ainsi compliqué pour plusieurs raisons.....
mercredi 10 février 2016
Débat sur la Double nationalité au Sénégal: L'ex- Président Sénégalais, Abdoulaye Wade, se prononce : " il y a souvent confusion entre « binationalité » en un seul mot ou « bi nationalité »"
Aux observateurs de la scène politique sénégalaise
Bi et double nationalité
Je voudrais relever au moins deux erreurs qui obscurcissent le débat sur la question ‘’Nationalité et candidature’’ soulevée par le Professeur Guèye.
La question de la nationalité relève d’un secteur du droit que l’on juge généralement difficile qui s’appelle droit international privé, DIP, à ne pas confondre avec droit International public.
Il faut dès le départ distinguer nationalité d’origine et nationalité d’acquisition.
La nationalité d’origine est celle que l’enfant acquiert automatiquement à sa naissance.
Elle peut relever du lieu de naissance (jus soli, droit du sol) ou du lien de sang (jus sanguinis). L’enfant n’a choisi ni son lieu de naissance ni ses parents. La nationalité qu’il acquiert du fait de ces deux droits s’impose à lui...........
Inscription à :
Articles (Atom)