mercredi 24 avril 2013

Franc-maçonnerie africaine, ce qu’il se passe en Afrique dans les loges

franc_maçons_africainsQu’on se le dise, le mouvement « d’autonomisation » de la maçonnerie africaine est en marche. Tout a commencé en 2009 lors des Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram), à Casablanca, au Maroc, avec la volonté affirmée de favoriser la création d’obédiences nationales. « Il faut mettre fin au néocolonialisme en maçonnerie. Nous ne voulons plus abriter des succursales d’obédiences étrangères. Ces dernières doivent se concerter avec nos obédiences nationales et éviter d’installer localement des loges qui leur sont affiliées.

Quand un Africain est initié à l’étranger, il faut encourager son affiliation à une loge locale quand il rentre au pays », expliquait alors un grand maître. La recommandation, consacrée dans la déclaration de Casablanca, en 2009, s’adressait plus particulièrement aux obédiences du Nord, dont certaines, « afin d’exister, viennent débaucher nos frères qui quittent leur loge pour venir grossir les rangs des loges nouvellement affiliées ».
Quatre ans plus tard, à l’occasion de la 21e édition des Rehfram, qui s’est tenue à Kinshasa du 6 au 9 février dernier, certains francs-maçons africains ont une nouvelle fois rué dans les brancards en pointant du doigt le......

mardi 23 avril 2013

France est devenue le 14e pays au monde à reconnaître le mariage gay.

 le projet de loi ouvrant le mariage civil et l'adoption aux personnes du même sexe a été adopté par un vote solennel à l’Assemblée nationale, ce mardi 23 avril 2013. Un vote qui met fin à des mois de débat autour du mariage gay qui avait été une des promesses de campagne du président François Hollande.
« Après 136 heures et 46 minutes de débat, le Parlement a adopté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe », s'est réjoui le président de l'Assemblée nationale et député PS Claude Bartolone. Le Parlement français a ouvert le mariage civil aux couples homosexuels après un vote solennel des députés, ce mardi, faisant de la France le 14e pays au monde à reconnaître le mariage gay.

Le texte a été voté par 331 voix contre 225 et 10 abstentions dans un hémicycle comble. Ce vote à l’Assemblée était la dernière étape de la bataille parlementaire commencée en novembre et elle a été animée, à l’image du débat entre les défenseurs de la loi et les opposants. Car au dernier moment, juste avant le vote, des militants anti-Mariage pour tous qui avaient réussi à se glisser parmi les spectateurs dans les tribunes, ont tenté de faire un dernier coup d’éclat et de déployer des banderoles.
Ils ont été expulsés manu militari par les huissiers sous les huées des députés de gauche et sous les yeux de Frigide Barjot, présente depuis le début de la séance, qui s’en est ensuite allée.


mercredi 17 avril 2013

Premier anniversaire du Régime de Macky Sall

Revue des Titres, des journaux sénégalais, du premier anniversaire  de la  gouvernance du régime de Macky Sall.  Comme toujours les appréciations ont été diverses et certaines déclarations avaient des aspects de règlement de compte.